par Michel Ménaché Si pour Pierre Dhainaut, la poésie est « un art des passages », il joue lui-même le rôle de passeur en réunissant dans son dernier ouvrage des analyses d’œuvres, des essais autour des rencontres avec ses contemporains, des aphorismes, des considérations sur l’art et la mise en mots. Sa devise : « L’horizon ne s’ouvre …
Archive
Pierre Dhainaut : Voix entre voix
par Monique Petillon Efface, éveille : cette magnifique injonction, titre d’un recueil de 1974 (Seghers), laisse entrevoir l’exigence féconde de l’œuvre de Pierre Dhainaut, poète du nord, né en 1935. 40 recueils, de Dans la lumière inachevée (Mercure de France, 1996) à Introduction au large (Arfuyen, 2001) ou à L’autre nom du vent (L’herbe qui …
Pierre Dhainaut : Progrès d’une éclaircie suivi de Largesses de l’air
par Jean-Luc Bayard Avait-on oublié que la poésie est condensation et traversée, épreuve de l’ample dans l’éclair ? Le dernier livre de Pierre Dhainaut nous expose au vertige, dans la brièveté, la fulgurance, la tension entre le commencement (« l’origine », traquée dans « le vocable initial » ou « la première syllable ») et la fin (« la minute ultime »). Entre …