par Alain Cressan On pourrait définir le travail de Lisa Robertson comme une poétique de l’entrelacement, au moins en lisant ce qui en a été traduit en français1. Ce nouvel ouvrage confirme et accentue cette impression dans sa forme. La première partie, divisée en jours de la semaine en partant du dimanche, fait alterner une …
Archive
Lisa Robertson : Cinéma du présent
par David Lespiau « Ainsi tes données miroitent » Des lignes avancent, une liste de phrases, énoncés littéraux, fragments de discours ; des phrases avancées, espacées, à un moment chacune répétée, qui miroitent à distance plus ou moins grande, dans le livre. En deçà de ce miroitement, un dialogue se joue entre deux personnages purement …
Lisa Robertson : Brouillon de voix off pour une vidéo en boucle écran divisé
par Alain Cressan « Ceci est un concept. » On pense à une installation vidéo – et je ne peux m’empêcher de voir ce très beau texte ainsi, plus que je ne le lis ‒, dont on n’aurait que la voix off. Chaque énoncé est répété d’une façon qui semble aléatoire, un brouillage du son, s’entrecroisant, …