par Yves Boudier Esther Tellermann porte en elle une vision, une vision rétrospective aussi bien que divinatoire. Chaque ensemble de ses poèmes donne un corps écrit au corps (de) pensé(e), à l’intime qui hante le poète au jour le jour, celui de la marque originelle de la mort portée à l’homme par lui-même sur …
Archive
Esther Tellermann : Sous votre nom
par Yves Boudier Ce livre est une quête de « l’empreinte / des syllabes ». Il tresse sa trame, poème après poème, de l’archaïque le plus profond à un futur marqué du sceau ineffaçable des affects passés. Dominé dès le principe par l’usage légitime de l’imparfait pour la narration d’un récit intérieur qui témoigne d’un avant …
Esther Tellermann : Carnets à bruire / Nous ne sommes jamais assez poète
Par Franck C. Yeznikian C’est dans la traversée du poème, à la toute fin du recueil Carnets à bruire, que l’on trouvera la source qui éveilla ceux qu’Esther Tellermann, à travers son poème, nous donne à entendre. Tel un tombeau à ciel ouvert ses quatre-vingt-onze poèmes, fins et sinueux nous parviennent à partir de …
Esther Tellermann : Avant la règle / Un point fixe
Par Alain Cressan Deux beaux livres aux titres-énigmes, elliptiques, qui impliquent le lecteur dans son rapport à leur construction : à quel point fixe se référer ? par quoi cet espace est-il régi, avant la règle ? Les deux volumes construisent une sorte de diptyque, tant par leur proximité formelle (verticalité du texte, presque …