par Alain Cressan David Lespiau est un monteur, un assembleur : travail sur la citation, le cut-up, les jeux de répétitions, de références internes (Ouija board, ici, chez le même éditeur, explicitement), de reconstruction, de parallèles, de fragmentation et de versification… Si l’on perçoit, au fil des opus, des séries formelles et thématiques1, l’auteur considérant …
Archive
David Lespiau : Poudre de la poudre
1. Revue de Littérature Générale n°2, section 18, P.O.L, 1996 2. Entretien avec Claude Chambard, CCP n° 28, p. 55 3. « L’adoption du présent désignerait la succession des pages conçues comme lieu et scène, avec même nombre de lignes, de lettres, ou les mêmes. Ou figures de fond dont chaque lettre égalerait un point …
David Lespiau : Nous avions
Par Alain Cressan Selon qu’il prenne le titre comme le verbe avoir à la première personne du pluriel à l’imparfait (renvoyant par ce temps alors peut-être aux élégies, fussent celles d’un élégiaque inverse1), ou comme une sorte d’égalité nous = avions (substantif désignant la machine volante – et le vol peut-être cette élévation au-dessus …