Par Philippe Di Meo
Selon une architecture éprouvée, cette livraison particulièrement riche s’articule autour d’un dossier, consacré à l’Argentine, et ses rubriques variées balayant la plupart des champs littéraires. « Destins sud-américains » conçu par Dominique Minnegheer nous propose Niní Bernardinelli, Susanna Sued, Nestor Perlongher, Hector Viel Temperley, Tamara Kamenszain à côté des œuvres de Luisa Futoransky et d’Alejandra Pizarnik. Les préoccupations de ces Argentins mêlent souvent recherche formelle et traces indélébiles des années de dictature. Second dossier, le « genre d’après » atteste de la quête de formes nouvelles à travers les recherches en vers et en prose de Jean-Marc Proust, Jean Esponde (« Segalen contre le roman »), Katia Bouchoueva, Denys-Louis Colaux, Florentine Rey et Grégoire Cabanne. Les uns et les autres sont aimantés par une écriture qui « produit la forme » (J. Esponde). Le domaine critique frappe par sa haute tenue (Jean-Pierre Bobillot). Des traductions (Mikael Vogel, Elisabeth Kargl Besik Kharanaouli) et la rubrique « traducteurs-auteurs » disent toute la richesse de cet ensemble qui se clôt par une page d’histoire littéraire « Flaubert vu par les Goncourt ».