par Christophe Stolowicki
Bébé
« C’est quoi Bébé ? » La lucidité à scrupules vrillée poème de Nadine Agostini, maître d’ouvrage. Une déferlante d’auteurs répondant à la question rituelle c’est quoi la poésie ? Devant l’impossibilité d’exfiltrer chacun en quintessence du flacon poreux en ce peu de lignes, je retiens : « mourir [Edith Azam] dans le regard de nos mots fusillés » ; « les arts poétiques expliqués aux parents » par Patrick Beurard-Valdoye, amer de père & d’esprit ; Patrick Dubost « tram[ant limpide…] la langue comme matière [de…] plusieurs décennies » ; exhaustif à sourdine Pierre Le Pillouër ; les ondulations à foison continue « radioactive » de Charles Pennequin ; un « cerceur en poésie », Véronique Vassiliou, en « plus de trente ans » devenu diaphane « comme du papier de soie ». Poèmes critiques à cœur.
Arapesh
Dans un cabinet de curiosités de tropisme méditerranéen tendu de rouge, ponctué de bris de lettres et du parachute à bout touchant d’emblématiques méduses d’humeur parme, on dégustera le latin de mirliton carabin de Francis de Corbeil traitant de l’urine blanche ou noire, celui lumineux labile de Johannes Kepler, fleurant d’Église dans leur séquence la pissotière rimbaldienne, traduits librement par Armand Jobert en « panoptique giratoire » ; le grec de même cuvée de Diodore de Sicile – parmi maint et maint arôme tannique d’un chef d’œuvre d’assemblage plus bordeaux que bulleux en Champagne.
Rumeurs
Deux préfaces des Orientales, l’éloquence hugolienne fondatrice des avant-gardes. Dans l’entre-deux parents séparés (« les portes qui claquent, les claques qui partent »), dans l’antre hospitalier d’un atelier d’écriture, zéro fait des ronds dans l’ô de chiffres tournant en nombres premiers, un nouvelliste est né, Christian Letellier. Luxueuse sous couverture mate glacée encre de seiche, lourde (647 g) à donner à lire longtemps, promettant en tête de gondole une « actualité des écritures », rumeurs de bel aloi parmi quelques pépites écoule pédagogue beaucoup de fausse monnaie.