Pedro Jofre : Petits papiers, extraits des notes de lecture du fonds Guy Debord

 
par Patrice Corbin

Est-ce donc une cruelle intelligence que celle de Guy Debord qui, avec l’obstination de toute une vie, se résolut à nuire sans relâche à la société spectaculaire marchande ? La pensée dialectique de Debord est une stratégie de combat, de guerre absolue contre toutes les représentations de domination de classe, rien ne doit être épargné dans ce monde où la réalité de l’apparence conditionne le réel. Ce n’est donc pas sans réserve que l’on doit considérer l’usage qui est fait du « fonds Guy Debord » à la BnF. Le travail qui nous occupe présentement Petits papiers, extraits de notes de lecture du fonds Guy Debord, à l’initiative de Pedro Jofre1 doit être examiné exactement à la lumière de ce qu’il est. L’auteur, dans son avertissement, nous renseigne sur sa méthodologie et la classification qui en découle, la décision de produire sous la forme d’un fascicule le recensement non exhaustif de notes prises par Guy Debord au cours de ses lectures. La question de la valeur scientifique de ce travail se pose donc ; il s’agit d’un choix motivé de quelques citations parmi beaucoup d’autres, mais de quelle motivation s’agit-il ? En outre, considérons que ces notes de lecture de Guy Debord étaient destinées à la rédaction de livres et / ou de réalisations cinématographiques. Ce travail, si honnête soit-il dans sa transcription, doit être questionné sur sa destination. 

La pensée de Debord, comme pensée de la totalité, est le contre-poison de toute séparation, elle est une critique radicale du mouvement même de la séparation. Ainsi, l’argumentaire préalable de Pedro Jofre ne peut être retenu qu’en le soumettant effectivement à la pensée critique. La spécialisation du chercheur – comme celle de l’universitaire – relève dans ce cas précis d’une pratique de l’encodage de ce qui est une pensée critique active et dynamique. L’inertie est au service de la domination, elle fige toute possibilité critique de la totalité. C’est par une pratique d’exsanguination de la pensée que le monde clos de l’histoire des dominants s’affranchit des individus. « La théorie critique doit se communiquer dans son propre langage. C’est le langage de la contradiction, qui doit être dialectique dans sa forme comme il l’est dans son contenu. »2




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Farândola
56 p., pas de prix indiqué
couverture

1. Du même auteur voir aussi Relevé des citations ou détournements de La Société du Spectacle, éditions Farândola, Paris, 2003 ainsi que Additif à la troisième édition du Relevé des citations ou détournements de La Société du Spectacle, éditions Farândola, Paris, 2014.

2. La Société du Spectacle, thèse 204, Gallimard, 2004.