Dora Garcia : I see words

 
par Jean-Jacques Bretou

Ce livre est constitué de dessins, de photos et surtout de textes de divers auteurs internationaux portant sur l’œuvre de l’artiste et performeuse Dora Garcia. Le travail de cette dernière tourne essentiellement autour de l’œuvre de James Joyce auquel elle associe d’autres écrivains comme Jacques Lacan, Antonin Artaud, Samuel Beckett, Franz Kafka, Robert Walser, Henrik Ibsen et Philip K. Dick. Son travail s’est enrichi au fur et à mesure des expositions qu’elle a pu réaliser à Montréal, Hambourg, Amsterdam, Bruxelles, Buenos-Aires, Moss et Toronto. Au départ, il y eut la lecture de Finnegans Wake et le concept de sinthome inventé par Lacan pour désigner une particularité de la fonction que l’écriture eut pour l’écrivain Joyce. Le nœud borroméen inventé par Lacan pour rendre compte de la manière dont Joyce ne devint pas fou va devenir une figure emblématique de son œuvre. Garcia commencera rapidement à dessiner ses Mad Marginal Charts. Elle découvrira à Zurich la Joycean Society composée de personnes qui se réunissent depuis des dizaines d’années pour lire Finnegans Wake. Elle les filmera et intégrera le film à son exposition. Elle s’intéressera aussi à des individus entendant des voix, et qui veulent vivre en entendant ces voix et refusent tous soins. Elle découvrira Hannah Weiner qui « voit des mots » et son Clairvoyant Journal dont elle tirera de nombreux dessins qui seront incorporés à son exposition. À Oslo elle lira la lettre que Joyce envoya à Ibsen dans le but d’établir une correspondance avec lui. Au cours de ses expositions elle intégrera les visiteurs dans sa mécanique. Tous ces éléments appartenant plus ou moins à ce qu’on appelle l’« outsider art » se sont peu à peu regroupés. L’ensemble : textes, voix, films, images médiatisées, spectateurs-acteurs constituent une œuvre originale de grande portée.




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Sous la direction de Chantal Pontbriand
Édition bilingue
Sternberg Press
« Mad Marginal Cahier # 4 »
394 p., 25,00 €
couverture