par Étienne Faure
À l’occasion de l’année 2015 proclamée « Année Gustave Roud » par le Conseil d’État vaudois, les éditions Infolio ont publié concomitamment deux ouvrages qui se font magnifiquement écho autour de l’auteur.
Chez Gustave Roud. Une demeure en poésie, sous la direction d’A-F Schläpfer, est un ensemble composé de photographies de Ph. Pache et de G. Roud, augmenté de textes de G. Borgeaud, Ph. Jaccottet, A. Rodriguez et P-A Tâche. C’est avant la vente de la maison du poète, et pour essayer de garder « la force des lieux » où G. Roud vécut de l’âge de onze ans à sa mort, que ce reportage fut mis en œuvre. Sans être une source d’inspiration directe, cette demeure constitua pour le poète et traducteur un centre personnel et sentimental alliant solitude et rencontres : il y recevra de nombreuses visites. « Ce solitaire, alors déjà, était entouré d’amitié » écrit Ph. Jaccottet dans son beau texte extrait de l’ouvrage qu’il lui consacra en 1968 dans la collection « Poètes d’aujourd’hui ». Ce « travail de mémoire » auquel invite la visite de la maison est complété par une série saisissante de photographies réalisées par G. Roud, qui conservent de ces lieux une extrême présence.
Gustave Roud. La plume et le regard, superbe ensemble alliant également textes et photographies, est publié sous la direction de D. Maggetti et Ph. Kaenel qui avertissent dès leur avant-propos : « Gustave Roud n’est pas un auteur qui en impose ». Cet ouvrage, très richement illustré, est composé de plus d’une dizaine de contributions d’auteurs universitaires1 qui interrogent l’œuvre du poète à la fois comme photographe, promeneur, sa relation avec les artistes et l’image, avec le monde paysan qui l’entoure – et le monde tout court –, les corps, les hommes – eux, lui, moi –, les revues littéraires, la traduction – celle d’Hölderlin aussi bien qu’alimentaire –, la critique littéraire, l’édition, sa présence importante à la radio et à la télévision suisse romande, les échanges avec J. Chessex, l’amour des fleurs. Tout cela, augmenté des manuscrits de « Campagne perdue », fait de ce travail collectif un ouvrage de référence. Et qui redonne envie d’aller se promener du côté de chez Roud.
Photographies de Philippe Pache et de Gustave Roud
Sous la direction d’Anne-Frédérique Schläpfer
Infolio
128 p., 25,00 CHF
Sous la direction de Daniel Maggetti et Philippe Kaenel
Infolio
368 p., 49,90 CHF
1. I. Bogicevic, S. Dupuis, Cl. Jaquier, D. Kunz Westerhoff, G. Mayor, B. Pellegrino, S. Pétermann, G. Poitry, A. Rodriguez, F. Vallotton, I. Weber Henking.