par Pascale Petit
Un numéro d’If qui démarre sur le montage : « une […] méthode […] pour préciser et mettre en évidence tous les liens, extérieurs ou intérieurs, qui existent dans la réalité des événements divers ». Page 2, Sylvain Courtoux rappelle les éléments d’une littérature dite de montage qui est celle de l’expérience humaine, pas celle du produit littéraire. C’est une ZAD, une zone à défendre contre l’idéologie romanesque dominante poétophobe. Ce n’est pas une question de lecture, c’est une question de vie ou de mort. On est dans le registre balistique, ça dégomme, ça démonte : il en envoie dans le texte suivant genre tête brûlée / pavillon noir. Puis deux textes de montage d’Emmanuel Rabu (Rituel de Libération des animaux) et de Virginie Lalucq (Placide Molotov). Puis topo sur les spectacles Médail Decor de Vincent Thomasset et Dragging the bone de Miet Warlop. Côté visuel : images liminales de John Deneuve et celles, étranges et candides, de Ludovic Debeurme. Tout est un peu à la lisière, à nous – de tout rejoindre.
96 p., 20,00 €