par Antoine Emaz
Cette collection a pour objectif louable de proposer aux élèves une anthologie conséquente d’un poète d’aujourd’hui, qui choisit et présente ses propres textes. Il n’y a aucun autre accompagnement didactique ; le volume ressemble donc à une anthologie personnelle. Ariane Dreyfus a délaissé l’ordre chronologique de publication pour une distribution en huit chapitres thématiques assez autonomes ; ils dessinent néanmoins un parcours qui irait de l’individuel au collectif, de soi à l’autre, aux autres.
Juxtaposer ainsi des poèmes extraits de différents livres, depuis L’Amour 1 (1993) jusqu’au Dernier livre des enfants (à paraître en 2016), permet de mesurer la cohérence et la continuité de cette œuvre, à la fois sur le plan formel (la fragmentation) et sur le plan thématique. Les motifs s’entrecroisent en variations multiples : l’enfance et les contes, la tendresse et le corps amoureux, la sympathie, la présence des autres arts (cinéma, danse, cirque)…
« Le geste amoureux sauvera la poésie, mais nous sauvera aussi, par l’attention à l’autre dans le risque de la proximité ». On peut ne pas totalement partager cette confiance, mais on reste sensible à cette poésie du bonheur, malgré tout.