MOBILE [Ressort]

 
par Narciso Aksayam

L’enquête littéraire, enfant des âges médiatiques et industrieux qui suivirent l’émergence de la revue comme modulus de l’expression moderne1, aura fait les beaux jours du Surréalisme notamment – et quelle question toute revue n’était-elle pas en elle-même alors ? –, pour disparaître, tout surcroît de questionnaire de Proust bu, avec peut-être les grands élans communautaires d’émancipation, et de séismes culturels contrôlés, qu’un résidu de rationalité portait encore avant la dispersion des multiplicités en l’incertain aujourd’hui.
Le Commissaire Baillieu2 rouvre ce dossier d’un genre de nos pratiques, à la recherche de nos motifs et de nos intentions, mais en le portant à sa racine (ou à son carré, selon) par une sorte de mise en abyme : créer une revue dont le mobile ne soit qu’une question distribuée à la communauté éditoriale, et qui porterait sur sa pratique éditoriale elle-même : qu’en est-il pour d’aucuns d’être poète et animateur d’une structure éditoriale ? Interférence ? Influence ? Gêne ? Soutien ? Nécessité ? Supplantation ?
S’ensuivent, chaque semaine, en Pièce Jointe, les réponses de Frédérique Guétat-Liviani, pour Fidel Anthelme X, de Pierre Le Pillouër, pour Sitaudis, de Liliane Giraudon ou de Jean Daive pour leurs si diverses revues, de Jean-Jacques Viton, d’Yves di Manno, de Henri Deluy, de Françoise Valéry, co-éditrice à L’Attente, ou encore de Pascal Poyet pour contrat maint…




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
MOBILE [Ressort]
e-hebdomadaire
Lord Jim éditeur
Nombre de pages variable, hors commerce
couverture

1. Diderot ? l’Athenæum ?

2. Dont l’influence intellectuelle sur l’interrogatoire des Lettres nous avait déjà été révélée par sa (cor)respondance avec Dominique Meens dans Quelques Lettres à Lord Jim, Dominique Meens, 2009, éditions Cynthia 3000, ISBN : 978-2-916779-08-9, 202 pages, 15 x 21 cm. 300 gr., 18 €.