par Christophe Stolowicki
2013. Paraît Le dessin d’une oreille, tout en délicatesse filigrane d’être de jazz rock tramé, trempé d’un innommé métal hurlant. D’abondance à haut voltage, en saccades à bout touchant sans recul, de deux points en cascade qui raillent la démonstration : scandent : lissent enjambent rejettent : dans une vie déjà très composée – on est sériel quand on a vingt-quatre ans. Désarmée toute prétention ontologique ponctuée en ce decrescendo1. Ne rimant qu’à contre-abréviation. Puis la musique / ostinato / essaie d’un autre mode / à contre-prose. « Définitivement à l’abri : Des profanations philosophiques », tout en apories (« un chien enchaîné fatigué d’aboyer aboie infatigablement »), les grands écarts de ton ne le préservant pas de « s’écorcher au passage », Rorik Dupuis affiche dans ce premier livre (« j’ai bon désespoir ») la gouailleuse jeunesse du scepticisme. Dans le labyrinthe des questions formatrices errant d’errance en errements, il disjoint les nœuds gordiens à leur paroxysme. Tour de franchise d’un compagnon du Verbe, les « yeux relevés à hauteur de coïncidence ». Un jeune poète fait son entrée fracassante dans le monde des lettres.
2014, Confort minimum nomme en toutes lettres, affiche son drapeau, se pose sur un coin de chaise. Trop tôt après Une saison en enfer, une en purgatoire en guise d’Illuminations effiloche le poème en bribes de récit. À plusieurs registres de ponctuation, de respiration, un posé-soufflé, un tremblé de jeunesse assure ses marques. Les questions se suspendent, des ponctuations signataires répètent une empreinte. Il a vécu, un peu. Il s’essaie à vivre le temps de poser ses valises de mots qui sont aux mots valises une volée de bois vert. Une bisexualité naturelle – « Jean […] Sa tête brûlante repose sur ma poitrine, j’en caresse pensivement les cheveux. Je ne comprends pas cette manie, c’est peut-être un truc de gens de notre race, comme l’épouillage chez les babouins » – parle d’écart simple la langue de l’éthologie.
1. Tel Hiulques Copules de Dominique Rouche, Gallimard, 1973.