Frank Zappa : Écrits (publiés sur pochette de disque)

 
Par Jean-Pierre Bobillot

En concert, en studio, Zappa pouvait aussi bien afficher la sérieuse concentration du soloist ou du maestro que se lancer avec volubilité dans d’irrésistibles bavardages, irrévérencieux à l’égard des choses et des gens qu’il ne fallait pas – d’où, Shut up ’n play yer guitar et Does humor belong in music ? Tout cela1 ressort clairement de la mise bout à bout de ces quelques fragments hétérogènes, qui se bornaient rarement aux strictes « notes de cuisine », exclues à juste titre et à quelques exceptions près (In New York) de cette anthologie, mais dont le traducteur donne, d’entrée, un prétéritif exemple…

Narrations déjantées, anecdotes, rigolade à froid et obscénités à l’avenant, considérations digressives sur les mœurs, la politique ou le show-biz (façon « Touring can make you crazy »)… tout l’univers trépidant et désopilant du redouté boss des Mothers est là. Autoportrait en miettes, elliptique et désinvolte : à conseiller en priorité aux fans absolus, et aux grands commençants.

Mais bon, je n’arrive toujours pas à comprendre les raisons (s’il en est) de cette présentation plus qu’a-chronologique, pas très zappienne au fond, et plutôt déconcertante pour ces derniers. Wowie Zowie !




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Texte français établi par Mathieu Provansal
Pavillon Journaud
36 p., 18,00 €
couverture

1. À quelques omissions près, tout de même : pourquoi, par exemple, avoir zappé des notes de Freak out !, la « lettre » de Suzy Creamcheese, particulièrement savoureuse, ainsi que la bulle : « Suzy Creamcheese, what’s got into you ? », figurant également au dos de la pochette et qui reprend une formule que l’on entend dans « The return of the son of Monster Magnet » ? S’il y eut une « véritable » Suzy, puis différentes « voix de Cheese » (cf. Uncle Meat), il s’agit bel et bien d’un personnage créé de toutes pièces par FZ, et qui intervient en tant que tel dans l’album…