Laurent Fourcaut : Arrière-saison / Du vent

 
par Bruno Fern

Le premier livre rassemble 33 sonnets et 5 dizains, en vers rimés ou assonancés. Un Art poétique expose d’emblée les intentions de l’auteur, aussi sérieuses (« se frotter au réel par l’intermédiaire d’une langue trouée érotisée ») qu’exprimées souvent comiquement : mettre « l’agencement rassis du sens […] le cul entre deux chaises ». Bref, il ne s’agit pas ici de se draper dans un prétendu « haut langage » mais, bien au contraire, de mener un véritable travail d’écriture, sensible à différents niveaux : le renouvellement de formes anciennes – ainsi des rimes parfois acrobatiques ; l’ouverture lexicale, du verlan au soutenu dit littéraire ; l’entrelacement des références les plus diverses, de la mythologie au CAC 40. Ce choix d’une hétérogénéité fondamentale1 correspond à un lyrisme qui se méfierait de ses effets pour éviter toute complaisance narcissique. Peu à peu, à travers les scènes évoquées (voyages, portraits, paysages, etc.), se dessine la figure d’un sujet qui se tient en arrière de lui-même en affirmant autant ses appétits que ses failles : « Ne me parlez pas d’histoire je n’en veux point / je veux l’effondrement dans la meule de foin / l’abrupte samba des corps danse imperceptible ».
On retrouve la plupart de ces traits dans le second ouvrage qui pourrait constituer le scénario atypique d’un film relatant les tribulations amoureuses et drolatiques d’un homme, essentiellement dans le Cotentin : dialogues en alexandrins revisités ; refus d’une narration qui serait trop univoque, à l’image de celle qui domine dans un monde réduit aux infos ; heureux mélange des registres, de Rabelais à Prévert, incontournable en ces lieux2 ; humour teinté d’ironie, y compris à l’égard de l’entreprise elle-même : « Mais tout ça c’est du vent. Allons donc nous baigner. / De vous voir nues j’ai faim comme d’un pur beignet. » Signalons enfin que ce livre propose un entretien avec l’auteur, ce qui permet de mieux cerner ses positions ainsi que ses activités en faveur de la poésie contemporaine3.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Arrière-saison
Le Miel de l’Ours
44 p., 10,00 €
couverture
Du vent
Poèmes cinématographiques
La Passe du vent
120 p., 10,00 €
couverture

1. L. Fourcaut est l’auteur, entre autres ouvrages, de Alcools d’Apollinaire : je est plein d’autres, remembrement et polyphonie, aux éditions Calliopées (2015).

2. Il est mort et enterré dans la Hague.

3. Il anime notamment la revue PLS (Place de la Sorbonne).