Patrick Bouvet : Petite histoire du spectacle industriel

 
par Luigi Magno

Patrick Bouvet dresse ici une image possible de ce qu’il appelle, en perspective historique, le « spectacle industriel ». Les pivots autour desquels s’effectue cette reconstruction sont au moins trois : le spectacle et ses décors d’une part, les ressorts (souvent cachés, voire non captables) de ce spectacle d’autre part, le spectateur / visiteur et sa circulation dans le spectacle enfin. Mais cette histoire pourrait se décrire à partir d’autres perspectives. Par exemple : les modes par lesquels une technè et des machines affectent des corps, fabriquent des connaissances, agissent et nous agissent. Ou encore : la fabrique d’images, voire de récits et de décors, donc de mondes qui sont autant de sociétés du spectacle. Entre Marie Tussaud et Georges Méliès, Walt Disney et Charcot, P.T. Barnum et Leni Riefenstahl, Jeff Koons et les automates, prend forme un « monde / de façades / de reconstitutions / d’assemblages » (p. 73), où tout se déroule comme « dans un film permanent » (p. 154). Dans cette fascinante interrogation on regrettera peut-être le choix d’un point de vue surplombant, au détriment de ce regard à même les choses auquel bien d’autres livres de Bouvet nous avaient habitués.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Éditions de l’Olivier
176 p., 15,00 €
couverture