La Vita Nova

 
par Khalid Lyamlahy

Ce volume collectif, composé de quatorze articles organisés en quatre parties, se propose d’étudier le concept séduisant de « Vita Nova », appellation inspirée de Dante et désignant cette tentative de redéfinir la vie à travers une nouvelle forme d’écriture. Dans la première partie, la vie est abordée respectivement comme objet d’une conversion depuis la pensée de Spinoza (D. Rabouin), siège d’une inquiétude dans deux récits de Kafka (M. Macé) et référence au genre biographique (A. Gefen). La deuxième partie étudie différentes formes de l’écriture de la Vita Nova à travers l’interprétation de l’œuvre de Dante (E. Doudet), la pratique de la fable par La Fontaine (J.-C. Darmon), l’exigence de l’œuvre chez Rousseau (J.-F. Perrin) et la conversion égotiste dans Anna Karénine (D. Rabaté). La troisième partie approche le concept d’un angle philosophique autour des notions du « quotidien » (M. Sheringham & B. Bégout) et du « secret » (A. Dufourmantelle). Enfin, la quatrième partie s’intéresse à la Vita Nova de Roland Barthes à travers une confrontation avec Proust (M. Gil) et Foucault (E. Marty), une analyse de son rapport au deuil (I. Alfandary) puis de la notion du « revivre » (F. Worms).




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La vie comme texte, l’écriture comme vie
Sous la direction de Marie Gil & Frédéric Worms
Hermann
270 p., 30,00 €
couverture