David Gascoyne : La vie de l’homme est cette viande – Man’s Life Is This Meat

 
par Gérard-Georges Lemaire

David Gascoyne (1916-2001) n’est pas très connu en France. Il faut dire que le surréalisme en Grande-Bretagne n’a pas suscité un grand intérêt chez nous et que donc la polémique d’André Breton avec le jeune poète n’a pas ému grand monde. Et pourtant voilà quelqu’un d’intéressant, qui a traduit un nombre prodigieux de livres en anglais de Breton à Paul Eluard, de Pierre-Jean Jouve à Dalì, qui a laissé une œuvre poétique importante, mais aussi un journal et des ouvrages écrits en français. Ce recueil est en fait une anthologie qui va des années trente aux années quarante, avec en annexe le Premier manifeste anglais du surréalisme. Voilà donc une excellente occasion de découvrir la nature de sa poésie. Le premier poème est celui qui a donné son titre à ce volume. Une chose est frappante : il y a une obsession du rapport au corporel, à ce qui est vivant, qui nous attire ou nous repousse dans sa crudité, et qui est loin de la poésie surréaliste française. Ses poèmes ont quelque chose de démesuré et de monstrueux, qui fait penser aux peintures de Bacon. Le monde qu’il dépeint est ambigu et malsain (il n’est que de lire « Dégoût purifié »). Et quand il compose un poème à la gloire de Dalì, leurs deux univers semblent parfaitement s’épouser. Par la suite, si son inspiration onirique et fantastique ne se tarit pas, son style a tendance à s’assagir, mais sans revenir en arrière. Les poèmes de 1932 à 1935 qu’il avait mis de côté sont plus courts, plus dépouillés, d’une écriture plus fluide et serrée. Les « autotraductions » des Metaphysical Poems sont remarquables. C’est une œuvre absolument originale et qui mériterait d’être examinée avec plus de soin car elle a une force expressive rare et une beauté dérangeante bien à soi.




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Traduit de l’anglais et présenté par Blandine Longre
Édition bilingue
Black Herald Press
144 p., 15,00 €
couverture