série z :

 
par Alain Cressan

Pour cette quatrième livraison de série z :, sous couverture imprimée en jaune, au graphisme élégant, quatre textes verticaux de Patrick Beurard-Valdoye, Nicole Caligaris, Pierre Drogi et Lucie Taïeb, formant chacun un fascicule dépliable. Les textes sont du coup brefs, trop peut-être pour laisser se déployer une lecture pleine, mais c’est la règle du jeu, du format de ce bel objet.
Patrick Beurard-Valdoye s’approprie la forme par un texte double, faire – laisser faire. Le premier en prose justifiée, narrant une lecture, et le second justifié seulement à gauche, peut-être en vers, non ponctué, proposant la même scène, tâchant de « traduire son corps et la confidence / qui en valdingue ».
Nicole Caligaris transmet un document du Général Instin, la vraie passion dans le désert, en double abyme d’une lettre contenant une lettre-récit, où il est question d’un plagiat de Balzac. Le jeu sur les codes littéraires enchante et donne envie d’en savoir plus sur ce fameux Général.
Pierre Drogi propose un triptyque très beau, circonvolutions fines et délicates, « brisures où se connecte la lumière », scintillantes en leurs renvois-temps, dans betula humilis.
Lucie Taïeb, enfin, pour son aimer les vergers, déploie par répétitions (verger, verbe, aimer), dans un rythme ondoyant de dextérité, un texte sensuel « comme un verbe agit ».
série z :, alors, comme un excellent apéritif.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
série z :
N° 4
Quatre cahiers de 8 p. sous couverture, 9,00 €
couverture