Frédérique Soumagne : Extrait de la liste interminable des lieux, places, espaces et divers endroits rencontrés dans ma vie

 
par Julien Le Gallo

Deuxième livre-liste publié par Frédérique Soumagne au Dernier Télégramme, l’Extrait de la liste interminable des lieux... procède selon le dispositif mis en place par le premier volume de la série1 : de brefs paragraphes, souvent réduits à une phrase non verbale, égrainent un à un des souvenirs, avec le nombre minimal de mots permettant de les singulariser. Entre chacun d’eux, un blanc, invitant le lecteur à reconstituer le lien qui les relie. Le fait que ce soit autour de lieux que se cristallise cette fois la mémoire a néanmoins une incidence sur l’écriture : comparativement plus longs (un lieu, contrairement à une personne, doit être circonscrit), les fragments s’agencent selon des règles qui tirent souvent parti des relations d’inclusion et de contiguïté que rend possible l’espace2. L’effet de liste n’est pas non plus exactement le même, comme si délimiter des lieux, aussi arbitraires soient-il, leur donnait une existence réelle, tandis que dresser une liste de personnes, dans laquelle un nom en chasse un autre, en soulignait plutôt le statut de mort en sursis. D’où sans doute une plus grande légèreté dans ce livre, où l’on a plaisir à parcourir sur de nouveaux sentiers une portion de la même matière, en retrouvant, ici ou là, la fiente d’un pigeon, l’œil cassé d’un poupon, – quelques-uns des micro monuments qui peuvent jalonner une mémoire.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Dernier Télégramme
192 p., 15,00 €
couverture

1. Extrait de la grande liste des personnes que j’ai rencontrées au moins une fois dans ma vie, Dernier Télégramme, 2013. Une liste des choses et une liste des mots sont également prévues (cf. Cahier du refuge n° 241, p. 21-22).

2. Ainsi et presque au hasard : « En haut des marches, assises sur des chaises, ma mère et mon arrière-grand-mère, préparant des fromages. / Dans ces fromages, des vers, qu’il faut enlever avant de manger, mais il y a des gens qui les mangent avec les asticots dedans, me dit-on. » (p. 41)