des récits ordinaires

                                   
                                   
                                   
                                   

1. Par Jean-Pierre Cometti, Stéphane Bérard, Pierre Bal-Blanc, Isabelle Alfonsi, Patrick Bernier, Kobe Matthys, Aurélien Mole, Ghislain Mollet-Viéville, Jocelyn Wolff, Claire Le Restif, Benoît Dagron, Sandra Terdjman. Les douze livrets sont accompagnés d’un cahier de coloriage (visualisation) ainsi que d’un livret de présentation composé de trois textes (Franck Leibovici, « en toutes circonstances, et de façon naturelle (une exposition pour toutes les œuvres d’art) » ; Yaël Kreplak, « des récits ordinaires : une enquête sur les propriétés des œuvres en régime oral » ; Grégory Castéra, « pour une écologie des pratiques artistiques »).

par Ariane Lüthi

Imaginons : on est attablé avec des amis dans un bar et on discute d’une ou de plusieurs œuvres. Cette conversation participe-t-elle de la vie publique de l’œuvre en question ? Oui, puisqu’elle fait partie de la durée de vie d’une œuvre qui ne se limite pas aux heures d’ouverture des expositions. Les conversations ordinaires sont ainsi le véhicule qui permet à une œuvre de traverser les âges – tel est le postulat de base de ce projet d’exposition peu ordinaire – et elles sont un des lieux où les œuvres se transmettent, se refont et existent.

En été 2011, seize personnes se sont retrouvées à la Fondation Kadist (Paris) pour réfléchir à la question des « objets ». Chaque invité avait comme consigne de proposer une œuvre qui pourrait convenir à une future exposition, sans se soucier des valeurs d’assurance ou de la difficulté logistique à obtenir son prêt. Le procédé – dont témoignent les douze livrets rassemblés1 – étant le suivant : chaque candidature d’œuvre est discutée par l’ensemble des participants, afin d’évaluer la solidité de la proposition. Tout au long des conversations, les œuvres sont décrites et partagées collectivement. Les séances ont été enregistrées et transcrites selon un protocole minutieux, puis douze propositions2 – douze œuvres – ont été extraites3.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Les Presses du réel
14 livrets sous coffret, 15,00 €
couverture

2. Sont discutées des œuvres de Ilana Salama Ortar, Stéphane Bérard, Christopher d’Arcangelo, Louise Bougeois, Jana Sterbak, News Syndicate Company, Robert Rauschenberg, Marcel Duchamp, Franz Erhard Walther, Aurélien Froment, Yves Klein, Daniel Buren.

3. Puis, par la suite, exposées dans le cadre de l’exposition des récits ordinaires qui s’est tenue à la villa Arson (Nice), du 12 avril au 9 juin 2014.