Zone sensible

 
par Sarah Kéryna

La naissance d’une nouvelle revue de poésie est toujours une apparition que l’on guette avec curiosité. Zone sensible, revue semestrielle, nous réjouit. Nelly George-Picot, la rédactrice en chef mène avec son équipe un travail remarquable : un numéro de 254 pages, avec des participations diverses, un dossier, de la poésie étrangère, des entretiens, des notes de lectures. En exergue : Nécessité de la poésie ou pourquoi le poésie en temps de crise. Dossier passionnant et nécessaire s’il en est. On peut y lire le texte saillant et juste de Roxana Paez « En affectant de l’épithète poétique ». Mais aussi l’entretien de José Muchnik avec Luis Raoul Calvo et Francis Combes « Retour des poètes dans la cité ». Et encore un entretien passionnant avec Michel Deguy. Et encore « Propos sur la poésie » de Mallarmé, « Littérature et socialisme » de Attila Jozsef, « Discours de Stockholm » de St John Perse, et cette théorie scientifique du poème développée par George Thompson dans un article absolument captivant, étayé, étonnant qui se lit d’une traite « Origines de la poésie ». Sans oublier les autres contributions : Yves Boudier, Philippe Beck, Christophe Marchand-Kiss, Philippe Tancelin, Jean-Pierre Siméon, Jean-Luc Despax, Véronique Pittolo, Michèle Aquien, Michel Collot. Autant d’approches multiples et complémentaires, historiques, formelles, sociales, sensibles ou politiques qui permettent une réflexion jusqu’alors jamais aussi fouillée sur la question de la poésie dans la société.
Les autres parties de la revue nous offrent les très beaux poèmes de Marie-Claire Bancquart, hommage aux éléments, de Henri Deluy, de Béatrice Golkar-Velten, le très émouvant « Le fauteuil de mon grand-père » de Yvon Le Men, le toujours tonitruant Julien Blaine, Virginie Poitrasson et son étrange et envoûtant « Anto-scène », ainsi que les textes de Gérard Cartier, Christophe Lamiot et Bruno Cany…
À noter également, la section « D’ici et d’ailleurs », consacrée à la poésie étrangère (Caraibes, Guyanne, Iran, Espagne), avec Roger Toumson, Elie Stephenson, Reza Afchar Naderi, Iradj Mirza, Isabel Perez Montalban, Javier Marin Ceballos. Et enfin : une rubrique « Poésie dans la cité », avec Gérard Noiret, un hommage à Charles Dobzynski et à Bernard Heidsieck, et des images de Pascal Colrat. Cet ensemble est d’une richesse subtile, alliant découvertes et archives, pensée et émotion. On souhaite longue vie à Zone sensible !




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Zone sensible
couverture