PAVILLON CRITIQVE

 
par Sébastien Goffinet

L’éditorial de Mathieu Provansal l’expose d’emblée : « le cinéma fut un moyen pour moi de connaître la littérature ». Aussi ce premier numéro de cette nouvelle revue au nom aguicheur se compose-t-il principalement d’articles critiques s’intéressant au cinéma et aux rapports que celui-ci entretient avec la politique, la musique ou la linguistique. Un tiers de ce numéro est ainsi occupé par l’analyse séduisante menée par Pascal Poyet des performatifs du dialogue de l’épilogue du film Rio Bravo, de Howard Hawks. Cette brève étude, brillante, virtuose, explicite également ce qui se dit dans les silences des dialogues de fiction, que l’image supplée ou non ce qui passe ordinairement pour asignifiant. De l’exposé des réponses contraintes (paroles ou gestes) qu’ordonne le performatif à l’explicitation des stratégies pour s’y soustraire qui seules permettent l’existence du dialogue, cette contribution, logique, argumentée, se révèle passionnante.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
PAVILLON CRITIQVE
N° 1
Éditions Journaud
28 p., 6,50 €
couverture