Jean-Pierre Burgart : Le ready-made original [avatars de la banalité]

 
par Sébastien Goffinet

Fine analyse de l’événement que constituèrent la conception de la notion de ready-made et ses réalisations, ce livre m’intéresse également non parce qu’il dénonce la nullité de l’art contemporain mais parce qu’il pose la question de la disparition actuelle de la « valeur d’usage » (l’expression revient à plusieurs reprises) des œuvre d’art au profit de leur valeur lucrative, déterminée par un petit cénacle où règne l’entregent. La société (à venir) fondée sur le salaire à vie1 et l’abolition simultanée des institutions du capitalisme, supprimera de fait le marché de l’art puisqu’elle mettra à bas la notion de propriété lucrative. Dans cette société alors, le ready-made tel que le conceptualise et l’analyse Jean-Pierre Burgart devient emblématique de l’art fait non par un, mais par tous, ainsi que de l’accessibilité de l’art à chacun, à la fois artiste et regardeur.




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Sens & Tonka
64 p., 9,50 €
couverture

1. Site consulté le 9 juin 2015.