K.O.S.H.K.O.N.O.N.G.

 
par Claude Moureau Bondy

pour Lola

je regarde. comment c’est. se pose la question : qu’est-ce qu’une revue de poésie ? faudrait-il lire ce qui précède ? on peut lire K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. 5 sans ce qui précède. l’œil et le toucher ont leur part, la teinte du papier, le grammage, le surfil framboise, les codes typographiques, la casse, la variété et l’économie. c’est composé comme les six sonates pour violoncelle de Vivaldi : sans fermeture, non clos de murs. ici, ce sont dix-neuf. rigoureux et singuliers, en différenciation, en écarts, en échos discordants, en réponses contradictoires, en colloques, eût dit Montaigne, en mémoire, en regrets, en distance ironique, en gloses sérieuses, en basse continue. Allégories [Andrea Zanzotto, Jean-Michel Alberola] et voix chuchotées à l’oreille. absents et présents. futurs, anciens et actuels. Une exposition concertée de poésie, de poétique-s. [un] manifeste ? en ontologies multiples, d’impossibles transcriptions superbes [Robert Duncan] en fictions réflexives subtiles d’un se-dire-se détacher-se dérober par altérité [Anne-Marie Albiach] se confesser-s’écarter-s’interdire [Claude Royet-Journoud] – autoréflexivité problématique de l’extrême contemporain –, de situations historiques critiques [Michèle Cohen-Halimi], en décalage politique de points de vue identifiés [Philippe Beck], d’anomalies spéculatives mordantes [Siegfried Plümper-Hüttenbrink] en particularités de l’informe [Alix Le Méléder], en bordure d’un épuisement, jusqu’à son anéantissement burlesque [Jean Daive] ? Il y manquerait l’historicité située des sources pour dire, à ceux qui viennent, la conjonction particulière du sujet et du monde, du contingent et du monde, dans ce chemin de Dante hors l’eschatologie.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
N° 5
Éric Pesty Éditeur
20 p., 11,00 €
couverture