Par Nadine Agostini
Livre superbe réalisé sous la direction de Christian Briend et Clément Cheroux, commissaires de l’exposition. Dans les années 1920, Breton a demandé à Picabia et Man Ray d’illustrer la revue Littérature. La revue se rallie à Dada. Picabia, libertin et sacrilège, quitte Dada. Après quelques fâcheries, Breton donne à Picabia et son symbolisme érotique carte blanche pour la couverture de la revue. Il en réalisera neuf, de 1922 à 1924. Dessins particuliers, ils inaugurent un nouveau style qu’il invente, irrévérencieux. Les singes sont agressifs, la biche aveugle. Il recourt à la silhouette, au noir et blanc pour les contrastes, à l’encre, au Ripolin. Sur la même période, il sera fait appel à Man Ray et à ses œuvres photographiques qui révolutionneront son art et sont aujourd’hui icônes de la modernité. Moment important entre les avant-gardes et la photographie. Histoire de relations complexes, une trentaine de pages précèdent le catalogue de l’exposition. Ici, et à l’époque, tout sera fantaisie, provocation et portera heureusement à polémique. La revue se situe entre la fin de Dada et la naissance du surréalisme. On retrouve Ernst, intervenant régulier, et Desnos onirique.