par Narciso Aksayam
L’assiduité et la fidélité avec laquelle Martin Richet s’est attelé au minutieux labeur de traduire un nombre fascinant de poètes anglophones, plongé dans l’aventure d’affiner la matière imaginaire et signifiante d’autrui, ne laisse pas de livrer le lecteur à la merveille. Estime et curiosité font les moissons de ce partage, que chacun peut rejoindre, sur demande amoureusement motivée, auprès de jacataqua.bulletin@gmail.com, et recevoir alors l’opulente livraison de cette activité qu’on pourra imaginer ascétique autant qu’obsessionnelle, éprouvante aussi bien que jubilatoire.
Facétieuse, la revue change de matronyme à chaque noce de lexique et de beauté.
Ainsi le spectre d’esthétiques évoquées est-il large comme les fosses de sensibilité d’un vingtième siècle sans frontières génériques. Gertrude Stein1 tient une place éminente en ouvrant et fermant ce numéro, aux commandes d’un émouvant paysage d’automne en portrait-métonymique-de-Georges-Washington et sournoisement tournant sa cuillère autotélique dans la question de la nature de la phrase. Robert Creeley lui aussi enchâsse la revue, d’une prose où la deuxième personne traverse des aventures potagères et domestiques, puis en contribuant à une Anthologie du Blurb qui rassemble des appréciations d’A Day at the Beach de Robert Grenier. Ce dernier tient en effet un rôle de premier plan, occupant 20 pages de 20 Phrases où s’exprime un souci de symétries, de saisons, de définitions. C’est qu’il est une pivotale figure de la Language poetry, dont la sensibilité se rassemble autour de Lyn Hejinian (dont Le Fataliste (extraits) versifie un flux de méditation presque sociologique), Ron Silliman (dont la contingence capte d’une énumération dispersive la sortie d’une marquise valéryenne) ou encore Charles Bernstein.
L’ensemble mériterait un PDF interactif, ne serait-ce que par le sommaire s’y retrouver mieux dans le QCM de John Ashbery, l’éblouissante écume de Joseph Ceravolo, circuler jusqu’au primal jouir séquencé d’obsessions de Leslie Scalapino, atteindre vite Larry Eigner, revoir Barrett Watten…
N° 1
Bulletin Jacataqua
102 p. en format PDF, hors commerce
1. À laquelle on sait que Martin Richet consacre une attention toute particulière d’intelligence pour notre Université.