Stéphane Le Mercier : Bibliothèque verte

 
par Nicolas Tardy

Ce livre d’artiste a été édité par le Salon du Salon, espace d’art situé à Marseille qui organise des expositions dans le cadre domestique d’une (double) salle de séjour, expositions liées à des éditions – produites ou non par cette structure.
La pratique du livre d’artiste est récurrente chez S. Le Mercier, interrogeant par ce biais, la pratique et les modes de lecture, la dimension d’objet et / ou de mots trouvés (qu’il a aussi exploré dans des sculptures, des tableaux, des performances, etc.).

Bibliothèque verte associe 13 clichés de feuilles d’arbres – écrasées, séchées – comme on en trouve dans des herbiers, avec des références de livres dotées des numéros de pages entre lesquelles on imagine aisément que se trouvaient ces feuilles.
La cohabitation des titres dans cet espace livresque, trace en filigrane une histoire familiale – cette pratique du séchage des feuilles renvoyant tellement aux pratiques du foyer, de l’enfance – comme un carottage de références, une opération du hasard.
L’esprit du lecteur – du feuilleteur ? – vagabondera de page en page projetant sa propre histoire de bibliothèque familiale dans cet objet graphiquement sobre et magnifiquement imprimé (riso, typo).




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Salon du Salon
20 p., 25,00 €
couverture