Jef Klak

 
par Nadine Agostini

Le monde du tissu et des identités. Qu’est-ce qui ne tient qu’à un fil et qu’est-ce qui fonctionne sans ? Quel monde, dont on pourrait suivre la trame ? Avec quoi veut-on en découdre ? Les ouvrières de Lejaby. Les doudous des enfants abandonnés à l’hospice. Comment Richard Hell, le premier sapé punk, aurait créé une esthétique. Une histoire de la mode soviétique, sens commun du beau. Enquête sur le prince de La Sape2 et ses orateurs. Milan, où se vit la précarité. Misère des ouvrières du textile. Révolution dans le Nord de la France. Tissu sonore, instrument du frôlement. Le mouchoir ou l’art marginal des détenus... Entretien avec B. N. Aboudrar3, « Comment le voile est devenu musulman ». Montrer ce qui doit être caché, mondialisation de la vision, régime de visibilité, conditions dans lesquelles s’exerce le regard, la vue sens de la concupiscence, le voile dans le christianisme et dans l’islam, où il répond à un impératif visuel, le voile cellule mobile, réclusion portative, instrument de coercition, qui remplace le harem, qui montre l’appartenance, fossile vivant qui ne cache plus mais qui dévoile, qui est devenu l’image de l’islam, l’image d’une religion qui n’en a pas.




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N° 2
« Bout d’ficelle »
318 p. + CD1, 16,00 €
couverture

1. 80 mn, 13 titres : chansons, musique, fictions, reportages.

2. Société des Ambianceurs et des personnes élégantes.

3. Bruno Nassim Aboudrar, Professeur d’esthétique à Sorbonne-Nouvelle.