Il particolare

 
par Philippe Di Meo

Ce numéro double, particulièrement riche, s’ouvre sur un texte pénétrant d’Hervé Castenet consacré à : « L’autre mort chez Jean Genet ». Est interrogée une référence obscure dans l’œuvre que les commentateurs relèvent peu, celle d’« une mort d’avant la vie ». Il ne s’agit pas de la mort mystique, esthétisée omniprésente dans Miracle de la rose. Il ne s’agit pas non plus de la simple disparition physique d’un vivant, ni un suicide qu’on retrouve dans « Le funambule » et dans « L’atelier d’Alberto Giacometti ». Cette mort-là n’est pas inscrite au terme de l’existence, mais plus étrangement celle qui « précède l’apparition ». Et elle est conçue comme une blessure non comme un état. Comme telle est active, « fait bouger et vide le sujet de sa représentation dans le miroir du regard de l’autre » (Castenet). Genet situe l’acte d’écriture dans ce qui se construit à partir de cette mort d’avant la vie. Chemin faisant, « la puissance de l’imaginaire » ainsi posé en vient à « réduire l’Autre de l’altérité au même ». La Balcon en atteste : « La vérité [est] : que vous êtes mort, ou plutôt que vous n’arrêtez pas de mourir et que votre nom se répercute à l’infini ». Dans l’espace imparti, nous ne pouvons que résumer un texte d’une rare densité et d’une articulation non moins stimulante. On pourra au reste lire ce même texte avec « Le regard affolé » du même auteur prenant pour thème le Schaulust, le plaisir de voir, la jouissance de voir notamment référé à Hitchcock et Fritz Lang. Le même donne également un texte sur Theodor Sturgeon. Mais n’est-il pas comme la colonne vertébrale de cette publication depuis toujours ?
Le cinéma ? Patrice Bougon nous reporte au cinéma avec une étude sur la fonction de la lettre chez François Truffaut autour de L’Histoire d’Adèle H.
La part faite à la poésie n’est pas mince avec les « Tâtons du haïkaï » de Chritian Prigent affronté à une forme poétique extra-européenne qui fascine depuis au moins Ezra Pound. Christian Tarting publie sous le beau titre d’« État d’incise » un long poème-phrase si typique d’un minimalisme de bon aloi. Et comment ne pas citer : « L’identité paradoxale du livre et sa précarisation » de Jean-Pierre Cometti ?




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Il particolare
N°27 & 28
224 p., 22,00 €

couverture