Gilles Clément : Manifeste du tiers paysage / Traité succinct de l’art involontaire

 
Par Emmanuelle Pireyre

Le Tiers paysage est un concept poétique à plusieurs titres : il éclaire des parcelles du monde auxquelles on ne prêtait pas attention ; il est opératoire et change quelque chose du réel ; son action est fondée sur une inaction volontaire. Ainsi il possède les nuances paradoxales et ambivalentes de la poésie dans son rapport au réel.
Le Tiers paysage est l’ensemble des fragments de paysage qui sur la planète sont délaissés par l’homme : parcelles primaires jamais cultivées, réserves dont l’administration a décidé de la non-utilisation, mais aussi délaissés, friches dont l’exploitation agricole, industrielle ou touristique a été abandonnée parce qu’ils sont par exemple d’accès difficile. Concept surprenant, il réunit des entités a priori sans rapport, par exemple nos bords de routes et une forêt d’Amazonie. Or, en notre ère anthropocène où l’activité humaine s’insinue partout, et où la diversité biologique fond proportionnellement, le Tiers paysage est précisément l’ensemble de lieux qui, dans notre Jardin planétaire, conserve la plus grande diversité végétale et animale. Dès lors le délaissé est opératoire : réserve des configurations génétiques dans une zone du monde, il résiste au brassage mondial et constitue un réservoir de diversité pour notre futur biologique.
Bien que les gestionnaires ne leur accordent pas d’attention si ce n’est pour les faire disparaître, ces friches ont la plus grande valeur, condition du maintien de la vie. Or, si on s’en préoccupe à présent, le risque est que nous les traitions, à notre habitude, mus par des réflexes interventionnistes consistant à s’en saisir pour les classer comme patrimoine, ce qui reviendrait à les anéantir. D’où une réflexion poétique sur l’action qu’implique le manifeste : volontaire mais non autoritaire, elle doit inverser le regard que porte l’occident sur le paysage.

Le second livre édité par Sens&Tonka est une déclinaison de cette attitude : des photos rendent compte d’un art involontaire et minimal, s’appuyant sur le hasard et le regard. Les paysages, personnages, traces de l’activité humaine ou naturelle, prélevés dans le monde entier, prennent malgré eux une forme déterminée, et sont simplement reliés par un classement en catégories telles que Envols, Installations, Îles ou Vracs.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Manifeste du tiers paysage
Sens&Tonka
80 p., 9,50 €


Traité succinct de l’art involontaire
Sens&Tonka
112 p., 14,50 €
couverture
couverture