Pascalle Monnier : De l’art de chasser au moyen des oiseaux

 
Par Alain Cressan

« Fiction à l’œuvre » est une collection sur une collection : écrire une fiction (avec le flou générique qu’impose ce mot, ici : un « essai-fiction ») sur une œuvre de la collection du FRAC Aquitaine.
Pascalle Monnier écrit sur ou à partir d’une œuvre de Larry Clark, une photographie représentant deux adolescents dans une posture amoureuse. Le titre, énigmatique, est aussi programmatique : comment la lecture d’une œuvre, est une chasse, quête d’un sens, d’une mise en signification dans ce qui vient au regardeur lors de la contemplation de l’objet soumis à son regard, dans une « infinité d’images possibles » découpées dans cette surface, comme la visée du photographe découpe aussi dans le laps du cliché. Chasser au moyen des oiseaux, c’est utiliser un tiers pour obtenir un résultat : l’objet de la chasse, en partie indécidable du fait, justement, de ce tiers.
L’auteur propose ainsi différents modes de voir, à travers l’histoire de l’art, puis, par dérive, vols elliptiques autour de la biographie de Larry Clark, de l’autobiographie du scripteur, de l’aujourd’hui du regard posé… Un ensemble de focales différentes qui composent un texte beau et dense, donnant à penser son propre regard.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Confluences / Frac Aquitaine
« Fiction à l’œuvre »
72 p., 10,00 €

couverture