Daniel Canty : La Maladie de la réalité

 
par Marie-Florence Ehret

Le titre pourrait faire penser à la maladie de la mort de Marguerite Duras, ou à la maladie de la chair de Bernard Noël mais en réalité ni l’un ni l’autre n’éclairent cet objet incongru.
D’abord une longue liste de personnages : DRAMATIS PERSONÆ.
Puis commence l’action
DEMANDER LA LUNE : Préambule stérapeuthique.
Suivi de LE BON GARS acte d’Amitié,
accompagné de l’acte 2 LES TRANSPORTS EN COMMUN
suivi d’un acte manqué, d’un acte d’amour, d’un acte notarié, d’un acte de contrition, d’un acte d’achat, et d’un acte moteur. L’ensemble se conclut par un acte passionnel, et une Coda (L’HOMME EST UN TUBE POUR L’ÔM).
Mise en page et typographie font partie de l’écriture.
Les dialogues de cet étrange théâtre se jouent en regard d’une série de cartes quadrillées bleu ou noir et blanc, où l’on peut reconnaître une planète – bleue mais sans continents discernables, des cratères sur la lune, photos gracieusement prêtées par la NASA, qui ressemblent parfois à des gros plans de sable mouillé. Des constellations de prénoms comme des noms de lieux sur cette surface lunaire bleue. Un délire joyeux et soigné.

Cet ouvrage a fait l’objet d’une exposition verticale avant d’être offert aux curieux, aux amateurs, aux passionnés sous cette forme papier et rare. « Imprimé en cinquante exemplaires à Glasgow, en Écosse, sur les presses du Newspaper Club, à l’automne 2014, et disponible en échange d’une quantité raisonnable de OUS dollars ou autres monnaies raisonnables du monde. »




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
« Prescriptions en actes multiples passées à la remixette par Les Impatients et Jeje (aka Dr Daniel Spin Canty) et augmentée de nombreuses fins heureuses »
Les Impatients
24 p., hors commerce
couverture