Patrick Suter : Frontières. Théâtre-essai

 
Par Yves Boudier

Dans ce riche travail théâtral sur les « frontières », Patrick Suter nous offre (il serait plus juste d’écrire nous impose, tant l’urgence d’agir est forte) à la fois une démonstration informative précise et une mise en scène propres à dénoncer et combattre l’inchoatif larvé du monde répressif contemporain. La forme théâtre apparaît là comme le mode d’écriture et le lieu qui travaillent au plus près la frontière entre texte écrit et implication du (lecteur) spectateur. Le dramaturge réaffirme ainsi la nécessité de ce type de discours et d’action scénique pour creuser au plus vif de sa réception la notion de frontière(s), jusqu’à toucher celle, plus intime, d’un spectateur qui est conduit à s’interroger et à dépasser la métaphore théâtrale devenue le réel de la scène, lieu de représentation certes, mais métonymie en « actes » du monde réel. Coalescence du plateau théâtral et du monde, la trace frontalière se donne comme déictique du chemin des ruptures et des abolitions nécessaires pour un avenir commun possible. Patrick Suter dessine un parcours réflexif, à la fois de connaissances, de compassion, d’une action écopolitique et / ou écopoétique. À chacun de poursuivre, de passer « la / sa » frontière pour inscrire une trace rebelle sur cette partition désormais ouverte ; de « s’étranger de soi-même », comme l’écrivait le poète Janos Pilinszky.




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Passage d’encres
« Trace(s) »
96 p., 15,00 €

couverture