Archive

Revue des revues

  par Yves Boudier PLI D’un format classique et d’une esthétique volontairement sobre, cette revue est le fruit du travail de l’association Pli (soutenue par la région Pays-de-la-Loire). Elle accueille une vingtaine de contributeurs, aux écritures diversifiées, ainsi que des photographies et travaux plastiques. Description fort classique certes, mais les surprises nous attendent dès l’ouverture …

Lire la suite

Europe

  par Siegfried Plümper-Hüttenbrink Le dernier numéro de la revue Europe consacrée à Jean-Christophe Bailly nous offre une suite de contributions exemplaires à plus d’un titre. Elles s’accordent toutes à voir en lui un penseur nomade, à l’affût de signes de vie en tout genre, et qui semble travailler depuis nombre d’années à une encyclopédie du « vivant » …

Lire la suite

Revue des revues

  par Yves Boudier larevue* Grand format, papier glacé, mise en page stricte, aucun commentaire, des poèmes, des textes, récits, journaux, des reproductions de peintures, des dessins. Une revue qui pourrait sembler austère mais dont la rigueur est tout entière au service des auteurs invités : leurs contributions sont accueillies dans un espace respectueux des formes …

Lire la suite

Yves Boudier : Revue des revues

  par Yves Boudier de(s)générations À la suite du numéro 22 « Penser avec l’Afrique », au cœur duquel un cahier photo (Andrew Cross, Mogadishu – National Assembly – 2013) entrait en écho avec la réflexion historique et philosophique menée sur le thème « Penser avec l’Afrique » (cf. l’entretien accordé à Arnaud Zohou par le philosophe sénégalais Souleymane …

Lire la suite

Europe

  par Mathieu Nuss Riche numéro mêlant plusieurs « dossiers auteurs » consacrés par ordre d’apparition à Éric Chevillard, Jean-Louis Giovannoni, Esther Tellermann et José Carlos Becerra, les chroniques, et le traditionnel « dossier de création ». On surfe sur les vagues d’Europe. Un éclairant entretien avec Chevillard : « Je me lance dans le vide à corps perdu. Je sais …

Lire la suite

Europe /
Charles Pennequin : Charles Péguy dans nos lignes

  Par Anne Malaprade Comment, pourquoi lire Charles Péguy ? S’il est « dans nos lignes », c’est parce que son œuvre poétique et philosophique engage un combat tant politique qu’esthétique qui est encore le nôtre, combat mené qui peut et doit être mené depuis les livres, avec les livres, mais également sur la place publique, à corps …

Lire la suite

Revue des revues

  Par Yves Boudier L’Atelier contemporain « Si tu as une bibliothèque qui donne sur un jardin, que peux-tu souhaiter d’autre ? » Depuis cet aphorisme de Cicéron (repris ici par Cristine Guinamand), la traversée des confidences d’une bonne vingtaine de contributions nous laisse dans l’émotion de l’effet profond, décisif, admiratif ou créatif de la …

Lire la suite