Archive

La Littérature au laboratoire

  par Olivier Quintyn L’idée de programmes de recherche articulant études littéraires et études quantitatives sur des corpus numérisés n’est pas neuve en soi : pensons à la stylistique quantitative de Jean Cohen dans sa Structure du langage poétique (1966), qui projetait de définir la poésie par des « écarts » d’expression avec le langage ordinaire à partir …

Lire la suite

Alexander Kluge : Chronique des sentiments. Livre I : Histoires de base

  par Olivier Quintyn La publication ordonnée en français de l’œuvre littéraire d’Alexandre Kluge, sous le titre global Chronique des sentiments, vient réparer l’incomplétude et la dispersion de ses traductions éparses, dues aux contingences éditoriales, depuis une cinquantaine d’années. Le succès de son premier long métrage sorti en 1966 Abschied von Gestern (Anita G.), film …

Lire la suite

Sylvain Piron : Dialectique du monstre

  par Olivier Quintyn Le travail graphique d’Opicino de Canistris, clerc de la pénitencerie papale d’Avignon dans la première moitié du XIVe siècle, ne laisse pas d’interroger depuis sa découverte par des historiens d’art proches d’Aby Warburg comme Salomon et Saxl. Les fascinantes cartographies d’Opicino (magnifiquement reproduites) où, pour le dire vite, les contours de …

Lire la suite

Penser l’image II

  par Olivier Quintyn Les conséquences du pictorial turn amorcé par Mitchell depuis son Iconologie1 sont multiples : celle d’avoir institué le champ transdisciplinaire des études visuelles (visual studies) n’en est pas la moindre. Cette anthologie, présentée et dirigée par Emmanuel Alloa, s’interroge sur un autre tournant « interne » des études visuelles, celui qui fait de l’anthropologie, …

Lire la suite

Hans Ulrich Obrist : Les voies du curating

  par Olivier Quintyn La fonction de curator est au cœur des mondes professionnels de l’art contemporain : en elle opère une singulière superposition syncrétique des figures du commissaire d’exposition, du chef de projet culturel, et de l’auteur-artiste. Avec ce récit de vocation de Hans Ulrich Obrist, le glissement de la « légende de l’artiste » à celle …

Lire la suite

Grégory Castera, Yaël Kreplak, Franck Leibovici : des récits ordinaires

  par Olivier Quintyn À l’origine de cette enquête, menée conjointement par un curateur, une chercheuse en analyse conversationnelle et un poète / artiste, un constructivisme social conséquent touchant, entre autres, les œuvres d’art. Les interactions que nous entretenons avec ces dernières ne se limitent pas, selon les auteurs, à un face à face physique avec …

Lire la suite

Art & Language : Made in Zurich

  par Olivier Quintyn Les stratégies habituellement associées au collectif Art & Language en font un des acteurs majeurs d’une période héroïque de l’art conceptuel : en tant que groupe collaboratif à géométrie variable mettant à mal l’auctorialité artistique traditionnelle, le collectif, accompagné d’une revue mêlant déclarations spéculatives et textes-manifestes d’artistes proches, ne visait rien moins …

Lire la suite

Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917

  par Olivier Quintyn Il faut saluer sans relâche le travail remarquable des éditions Anacharsis et d’Alban Bensa pour construire l’espace d’une anthropologie critique, dans le sillage de Jean Bazin et de Johannes Fabian. Qu’elle prenne la forme d’une critique wittgensteinienne du causalisme de l’anthropologie structurale, ou d’une interrogation sur la complicité idéologique d’un certain …

Lire la suite

Alexander Kluge : Idéologies : des nouvelles de l’Antiquité

  par Olivier Quintyn L’œuvre considérable d’Alexander Kluge se déploie de façon inédite à la fois sur le terrain de la littérature de montage documental (voir Stalingrad. Description d’une Bataille1), de la théorie critique post-adornienne et du cinéma (qu’il soit fictionnel, documentaire ou qu’il embrasse même la production télévisuelle). Elle reste toutefois peu connue et …

Lire la suite