par Alain Cressan
Hommages à Michel Butor pour ses 90 ans (18 x 5), que celui-ci n’aura hélas pas eu le temps de voir imprimé, le volume comprend 70 interventions brièvement résumées à la fin, ce qui permet une recherche plus efficace, et un cahier iconographique. S’il est assez général, l’ensemble est tout de même plus orienté vers les collaborations de Butor avec des artistes (contributions de Mathias Pérez, Bernard Plossu, Joël Leick, Jean-Luc Parant, Philippe Boutibonnes, Anne Slacik…) avec qui il a beaucoup travaillé. Le nombre de livres d’artistes (Michel Sicard propose des Voyages dans le livre d’artiste fort intéressants sur les rapports de Butor avec ce genre) donne d’ailleurs le vertige : plus de 2500 titres, selon André Clavel…
Comme dans toute entreprise de cet ordre, les textes n’ont pas forcément tous un intérêt équivalent : certains sont des souvenirs un peu anecdotiques, mais beaucoup sont fouillés et proposent des approches d’une œuvre prolifique et labyrinthique, palimpseste mobile, et ouvrent l’appétit du lecteur qui aura sans doute envie de se plonger dans les volumes des Œuvres complètes.
Il semble un peu vain de tenter de citer ou de rendre compte de cet ensemble foisonnant de regards et je me contenterai de citer Jean Roudaut (Expansion de l’entrepôt) qui met en évidence la dynamique mise à l’œuvre dans le mouvement de la lecture : « On fait l’inventaire d’un ensemble en vue d’en constituer un autre, plus satisfaisant. »
Classiques Garnier
« Rencontres »
706 p., 59,00 €