Françoise Han : Ce pli ouvert

 
par Sylvie Durbec

« Le temps
n’est-il rien que le nom

que nous donnons à notre passage »1 

Il s’agit du huitième recueil de Françoise Han publié chez Jacques Brémond, signe d’une fidélité exemplaire entre un poète et son éditeur. Le livre est composé de deux parties dont la dernière, Sans fragment de bleu est une réponse à la Lettre avec un fragment de bleu publiée chez le même éditeur en 1996. Le titre du recueil (qui est aussi celui de la première partie) renvoie également à la thématique épistolaire. Le temps, sa continuité, et le passage des hommes sont au centre de l’écriture de Françoise Han. Ce recueil pourrait être aussi une réponse à un texte d’Andrée Chedid plus ancien, Lucy2. En effet, Françoise Han se livre à une réflexion où voisinent la Préhistoire et le monde contemporain reliés par le rapport discontinu que les humains entretiennent avec la violence et la mémoire. Le recueil est composé de deux parties, toutes deux évoquant la trace du passage des hommes sur la terre et leur présence au-delà de la disparition : « … le ravin s’emplit de voix… » Le ton est le plus souvent élégiaque, voire tragique face à un monde qui disparaît. Ici, l’interrogation est à la fois philosophique et scientifique, devant un avenir menaçant qualifié de « futur sans forme », la forme poétique accentuant le questionnement. Dans la quête de ce qui disparaît, la poésie reste tentative de conserver les traces de ce qui a été : « te retrouver dans la trace », écrit la poète dans la deuxième partie qui évoque la figure d’un absent aimé. Il y a une dimension quasiment testamentaire dans Ce pli ouvert, où le lecteur se glisse à l’écoute d’une voix grave et puissante. Les belles peintures de Jean-Michel Marchetti accompagnent très justement l’écriture de Françoise Han et font de ce recueil une méditation poétique pleine de sens où mots et images sont étroitement reliés. Car « irréversible est la nuit… »




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Encres de Jean-Michel Marchetti
Jacques Brémond
104 p., 20,00 €
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couverture

1. P. 30, première partie, « Ce pli ouvert ».

2. Lucy, Andrée Chedid, Flammarion, 1998.