Yves di Manno / Anne Calas : une, traversée

 
par Sarah Kéryna

Édité dans la collection « ligatures », qui invite deux artistes à mettre leur travail en perspective, une, traversée est un dialogue entre une série de photos de Anne Calas et des poèmes de Yves di Manno.

Dans l’espace tamisé et reclus d’une chambre, se déroule une scène nocturne. Les drapés, les jeux d’ombres et de lumières donnent aux autoportraits en noir et blanc de Anne Calas la dimension d’une chorégraphie. Elle s’y expose, à contre jour, en ombre chinoise, floutée, « bougée », nue, sans fards, fixant l’objectif, et jouant de ce corps, le sien, absent présent, par trop d’exposition ou par fragmentation, et même disparition. (Elle termine d’ailleurs la série de photos par une sorte de fuite en forêt.)

Les poèmes de Yves di Manno sont le fil rouge et ténu de cette traversée. Ils sont une adresse à la femme « une » du titre, (qu’il nomme « elle », femme idéalisée, déifiée, ancestrale), et s’impriment en vers compacts, courts et denses, dépouillés, comme une partition à la musicalité entêtante. Quelques réserves cependant : les photos de Anne Calas, outre une mise en page pas toujours très réussie, amènent la figure du féminin vers une sorte d’archétype un peu artificiel. Quant aux poèmes de Yves di Manno, ils convoquaient déjà l’intime et sa dimension ancestrale, dans Terre sienne, avec une tessiture à la fois plus énigmatique et plus personnelle, à mon sens.

Malgré ce, l’ouvrage tient avant tout par ce qu’il exprime d’indicible sur l’universel amoureux et sa complexité, dans une forme singulière, épurée, et parfois émouvante.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Isabelle Sauvage
« Ligatures »
104 p., 24,00 €
couverture