Paysages écrits

 
Par Katy Rémy

Le numérique permet de s’offrir un beau sommaire ! J’en ai profité pour faire une petite étude : les 86 intervenants ont majoritairement entre 54 et 74 ans, les 2 / 3 sont des hommes, 9 femmes sur 23 ne disent pas leur âge !
Il permet surtout de publier de façon respectueuse (très beaux N / B) les travaux des photographes (ici nombreux) et des artistes.
Certains duos, comme ceux de M. Poulain et E. Chesnot, sont comme des plaquettes qu’on pourrait imprimer à part.
La rubrique « Des pays en poésie » invite la Roumanie et l’Italie, avec l’excellente idée de présenter des textes bilingues.
J’étais heureuse d’y trouver un entretien entre P. Král et S. Reichman, ainsi que l’expérience de V. Tholomé sur l’univers des langues, même « brutes », qui contraste avec le classicisme stylistique de la plupart des textes. Une enquête invite 37 poètes à parler de leur « premier poème publié » et à se risquer à le représenter. Notes de lecture et accusés de réception donnent lieu à de véritables essais. Les auteurs peuvent y présenter une biblio complète, un accès à leur site. C’est une belle revue, éclectique. Face à l’écran, nous abandonnons le feuilletage pour une lecture ralentie et studieuse.




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
couverture