Paul de Roux : Au jour le jour 5 Carnets 2000-2005 / Entrevoir

 
Par Isabelle Baladine Howald

Travailler ne fatigue pas

Cinquième volume des Carnets de Paul de Roux, Au jour le jour paraît au Bruit du temps, dans un petit format parfait, soigné. L’édition préparée par Gilles Ortlieb qu’il préface de façon impeccable nous donne à lire cinq ans de cette sorte de journal. Paul de Roux ne s’épanche pas immensément, l’année 2004 ne contient par exemple que quelques poèmes. Notes concises, sorte d’atelier de travail également, à travers les voyages, comme en Grèce, mais qui se raréfieront avec le temps, évocation des lectures en cours, ce cinquième carnet est également celui d’un amoureux de la peinture. Claude Gellée et Nicolas Poussin y sont longuement regardés ainsi que lumière et paysages.
Le poète est également un grand anxieux que la venue de l’âge rend fragile, « Je brouille le monde. Le chaos intérieur donne un reflet chaotique du monde. Je ne vois rien, je n’entends rien, je ne sens rien. La perte est immense ». Les mouvements du ciel vont de pair avec les mouvements intérieurs…

Paraît aussi Entrevoir, en « Poésie » / Gallimard, suivi du Front sur la vitre et de la Halte obscure, formant un ensemble très complet, où la lumière se fait plus insistante encore, « pauvre lumière », que faire que faire, mais regarder, regarder encore et toujours. Nature vibrante et fragile, fatigue de l’être mais présence des fleurs, poèmes des saisons et quotidienneté s’égrènent. La préface sensible de Guy Goffette introduit ces poèmes de la demi-teinte, du temps qui passe, empreints de pudeur, comme si l’auteur s’effaçait devant la sensation qu’il restitue : « Il écoute peut-être / un peuple de voix tues ».
On pense souvent à Philippe Jaccottet que Paul de Roux aime, c’est la même finesse, la même sensibilité, le même amour de la lumière. Il se dégage de ces écrits une obstination douce : « l’essentiel est de travailler, pas d’avoir travaillé ».




Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Au jour le jour 5
Carnets 2000-2005
Le Bruit du temps
224 p., 15,00 €

Entrevoir
Suivi de Le front contre la vitre et de La halte obscure
Gallimard
« Poésie »
384 p., 9,50 €

couverture
couverture